Nous vous avons parlé de ce projet danse électro mené avec 2 classes de 4eme dans un article précédent.

Voici les retours des élèves de 4eme C sur ce projet :

La semaine du 10/03/2025, les membres de la Oups Dance Compagnie nous ont enseigné la danse electro. On était accompagné de Mme El Fakiri, M. Bristeau, Mme Okorokoff et de danseuses pro : Emilie et Clémence.
Le premier jour, Émilie et Clémence nous ont appris quelques pas typiques de la danse électro, comme par exemple le pointing, le hair-cut et j’en passe. Au début on n’était pas vraiment à l’aise car c’était des inconnues et aussi car on dansait avec la classe, c’était plutôt malaisant. Ensuite elles nous ont demandé de former des groupes de 4 personnes à peu près et de créer des chorégraphies pour ensuite les présenter devant la classe.
Le deuxième jour, les filles nous ont appris de nouveaux mouvements. Par la suite elles nous ont demandé de créer une autre chorégraphie pour faire des battles de danse contre la classe !!
Le troisième jour, on a revisé les pas de danse, pour le lendemain affronter les 4e D .
Le quatrième jours était un jour très attendu : nous étions extrêmement stressés à l’idée de perdre contre l’autre classe, puis au final nous avons tout donné ET NOUS AVONS GAGNÉ !!!!!!!

Chouette semaine !!!

Equipe 1

Pour faire un bref résumé du projet, tout commence par Émilie et Clémence qui ont pour métier danseuses, plus précisément danseuses électro. Elles sont venues dans notre collège pendant une semaine pour nous apprendre les bases de la danse électro. Toute la semaine Émilie et Clémence nous a appris des mouvements : le haircut et le pointing, le rotor, elles nous ont aussi appris le kika chifoumi pour savoir qui commençait.
Par rapport à notre ressenti, nous avons beaucoup apprécié cette semaine car Émilie et Clémence ont été agréables et très souriantes, elles enseignent super bien.
Leur spectacles Pardon ! était parfait. Au bord plateau, elles ont su répondre à toutes nos questions.
Equipe 2

Avec les classes de la 4C et la 4D , nous avons participé au projet danse auprès de Clémence et Émilie de la Oups dance compagnie. Elles ont commencé par nous montrer leurs battles électro qui étaient impressionnantes , puis elles nous ont montré les premiers mouvements tels que le slide et le haircut et le pointing qui était d’ailleurs mon mouvement préféré. On a ensuite créé des groupes pour faire des chorégraphies pour les battles de danse.
Le deuxième jour on a commencé les battles au sein de la classe seulement, ça me stressait car ça me mettait mal à l’aise de danser devant les autres mais avant de commencer le battle on a appris le kika shifoumi qui consiste à faire un chifoumi classique au début puis le gagnant doit pointer une direction avec son doigt et le perdant doit aussi tourner sa tête en évitant la direction donnée. Lors du battle la classe était excitée et j’ai beaucoup aimé l’ambiance même si j’étais trop stressée.
Donc durant toute la semaine on s’est entraîné entre nous pour la grande battle du jeudi contre les 4e D, on a du faire minimum trois chorégraphies différentes. Vient jeudi, on était deux classes et on était, je pense, tous stressés. Avec notre classe on appréhendait l’autre classe mais finalement ça allait. L’ambiance était incroyable et on a été la classe gagnante !

Le lendemain, on s’est rendu à la salle des fêtes pour le spectacle de Clémence et Émilie , j’ai adoré le spectacle qui s’intitulait « PARDON ! » et l’histoire qu’il y avait derrière pour se moquer des jugements.
On a pu dialoguer avec les danseuses à la fin de leur prestation, on leur a posé diverses questions sur leur parcours.
Cette semaine a été riche en émotions, et on remercie les professeurs et les danseuses pour toute cette organisation !

Equipe 3

Les intervenantes Émilie et Clémence nous ont fait découvrir la dance électro. Lors de nos premières séances nous avons pu apprendre quelques mouvement pour bien débuter : le hair cut, le space, le slide, le pointing…
Elles nous on demandé de créer des groupes . Nous avons appelé notre groupe les Laya’s (Aya, Agathe, Lamis et Yona). Chaque groupe devait inventer une chorégraphie avec les mouvement appris.
En trois séances nous avons pu créer trois chorégraphies. Nous devions les retenir pour les battles contre la 4e D. Se mettre d’accord avec son groupe était un vrai défi. À chaque fin de séance nous devions affronter des groupes de notre classe.
Le jeudi après-midi c’était la battle contre la 4e D , nous étions stressés. Les intervenantes tiraient au sort le nom des groupes. Nous avons commencé avec le kika chifumi, l’équipe perdante devait commencer. Quand les 2 équipes avaient fini, les intervenantes choisissaient l’équipe ayant le mieux dancsé. La 4e C a été la gagnante.
Le vendredi après-midi, Émilie et Clémence nous on présenté leur spectacle appelé Pardon ! Le spectacle était magnifique. En regardant celui-ci j’ai vite compris le sens du titre Pardon ! (Yona) J’ai trouvé le spectacle chouette. Les mouvements étaient très intéressants. (Lamis)
Equipe 4

Nous avons passer une semaine avec Émilie et Clémence, des danseuses de danse électro.
le lundi 10 mars
Nous avons commencé par les présentations puis nous avons fait des échauffements puis nous avons appris les gestes de base comme le pointing, l’haircut et nous avons ensuite formé les équipes qu’on allait garder toute la semaine. On a créé notre première chorégraphie. Nous les avons ensuite jouées devant toute la classe et nous avons ensuite fais un tournoi de kikachifoumi.
mardi 11 mars
Nous avons commencé par le même début que lundi, on a ensuite créé une nouvelle chorégraphie et nous avons fait des battles.
mercredi 12 mars
Nous avons apris de nouveaux gestes puis nous avons ensuite créé une nouvelle chorégraphie .
jeudi 13 mars
Nous avons seulement fait des battles contre l’autre classe.
vendredi 14 mars
Nous sommes allés à la salle des fêtes pour regarder le spectacle de nos intervenantes

Nous avons passé une super semaine, on a bien ri. Si c’etait à refaire nous referions volontiers, c’était des super intervenantes !

Equipe 5

On a bien aimé la semaine de danse car on S’est bien amusé, on a surtout bien dansé. Les danseuses nous ont appris plein de pas de danse comme le space, le slide ect...
On a bien aimé le tournoi final contre les 4e D, surtout l’équipe des Goat, cette semaine était remplie de magie et de chorégraphie.
Nous avons admiré l’énergie en vous !
Equipe 6

Au cours de cette semaine danse, nous avons découvert la danse électro avec Émilie et Clémence. Elles nous ont tout d’abord montré des vidéos de battles de danse. Elles nous ont appris des mouvements typiques de l’électro comme le slide ou le pointing. À partir des mouvements appris précédemment nous avons pu créer une petite choré par petits groupes et on finissait par passer devant la classe et recevoir des conseils pour nous améliorer par les intervenantes. Nous avons inventé trois chorés au total qu’on a apprises par coeur le lundi, mardi et mercredi. Le jeudi nous avons fait une battle contre les 4e D qui ont fait la même chose que nous durant la semaine et on a montré à l’autre classe nos chorégraphies puis à chaque nouvelle battle il y avait une équipe gagnante. C’était marrant car on s’encourageait entre nous. Les juges étaient Emilie et Clémence elles mêmes.
Le vendredi nous avons été voir le fameux spectacle d’Emilie et Clémence qui nous ont fait la démonstration de leur talent. C’était beau et très artistique. Ce n’est pas un style de danse que l’on a l’habitude de regarder mais cela nous a appris des choses sur elles et cela a agrandi notre connaissance sur les différents types de danses qui existent dans le monde.
À la fin du spectacle nous avons pu leur poser des questions sur comment elles ont développé leurs capacités en danse, comment la danse est devenue leur passion et comment les gens ont réagi face à leurs choix.
Nous avons adoré cette semaine passée aux côtés des intervenantes !

Equipe 7

La semaine du 10 mars 2025 nous avons été choisis pour participer à ce projet au coté d’Émilie et Clémence de la Oups compagnie, un groupe de danse électro professionnel.
Le premier jour elles ont tout d’abord commencé à nous enseigner les mouvements de base de la danse électro comme le pointing, le haircut ou le retors. Suite à ça nous avons dû créer nos propres chorégraphies et ensuite les montrer devant la classe entière.
Le second jour elles ont commencé à nous apprendre de nouveaux mouvement et le kika shifoumi pour suite à ça faire face aux autres. Au début nous étions mal à l’aiseà l’idée de faire face aux autres.
Le troisième jour nous avons révisé toutes les chorégraphies pour affronter le 4e D le lendemain, nous avons procédé à des duels entre nous.
Le lendemain nous avons fait les duels contre les 4e D. Notre classe a remporté la grande finale !
Cette semaine était incroyable et riche en apprentissage. Cette semaine nous a tous raprochés les uns des autres.
Equipe 8

Du 10 mars au 14 mars, nous avons participé à un projet de danse électro avec les intervenantes Émilie et Clémence. Nous avons eu une semaine pour nous entrainer pour affronter les 4e D (pour s’amuser), nous avons vu des vidéos pour voir le but de cette danse puis après nous avons appris beaucoup de mouvements comme le haircut, le slide, le pointing, le coup du marteau, le space et plein d’autres super amusants. Puis nous devions créer une chorégraphie en groupe de maximum cinq pendant trente minutes. Après la récré nous sommes tous passés, pour ma part il y avait des bonnes chorégraphies .
Les deux jours suivants nous créions une chorégraphie par jour puis nous affrontions entre les groupes de la classe avec un battle . Avec mon groupe j’ai fini premier. Le but du battle est très
simple, on devait se départager par un Kika Chifumi, le groupe perdant commençait à danser en premier.
Le jour tant attendu est arrivé : l’affrontement contre les 4e D . Nous sommes passés en premier et nous avons perdu. Tous les groupes sont passés puis la finale est arrivée vu que c’était trop serré, il fallait choisir deux personnes de la classe. On a choisi moi et une autre personne de mon groupe. Notre classe a gagné, on était hyper contents.
Le lendemain nous sommes allés au spectacle que Clémence et Émilie ont travaillé depuis 3 ans un spectacle très amusAnt et créatif .

Jolie semaine Electro !
Equipe 9

Nous sommes élèves au collèges Saint Exupery, nous avons participé à un projet danse avec Émilie et Clémence. Lors du premier jour on a appris des mouvements de base comme le rotors ou encore le pointing. À la fin on devait créer une chorégraphie avec notre groupe.

Equipe 10

Quand nous avons participé au projet danse, le premier jour nous avons été accueillis par Émilie et Clémence. Dès le début de la séance elle nous ont montré ce qu’elles savaient faire et ce qu’elles nous apprendraient pour créer notre danse. Émile et Clémence nous ont expliqué les premiers mouvements pour les débuts de notre choré. Émilie et Clémence au moment de la création de notre danse, passaient dans les groupes pour dire ce qui convenait ou pas pour améliorer ce que l’on a fait. À la fin de chaque séance nous passions pour faire une battle de danse devant un autre groupe de notre classe.
Ce que l’on a aimé, ce sont les battles de danse contre notre classe et aussi de laisser l’imagination de créer une danse. Nous avons trouvé qu’Émilie et Clémence étaient très gentilles et à l’ écoute de ce que l’on pensait et ce que l’on voulait dire. Après quelques heures d’entraînement et après être passés devant toute la classe, il restait encore quelques minutes donc Émilie a montré comment on faisait pour commencer un duel de danse. Le principe est simple : il faut jouer à 1 2 3 pierre feuille ciseau sur une musique. Si la personne gagne elle doit montrer une direction et l’adversaire doit tourner sa tête de l’autre sens.
Nous sommes passés devant une autre classe après tous les entraînements , les duels étaient très serrés, tout le monde était très doué mais notre classe a gagné après avoir fait les danses improvisées.
Émilie et Clemence nous ont remercié et nous de même pour être passées nous voir. Elles nous ont montré un spectacle qu’elles ont créé qui s’appelle Pardon ! et vraiment il était génial. Vraiment, apprendre de nouvelles choses c’est vraiment bien, donc merci beaucoup !

Equipe 11

On s’est beaucoup amusés pendant cette semaine. Les pas qu’on nous a appris et qui nous ont beaucoup plu sont le pointing, le twist et l’éolienne. Le jeux kika chifoumi consiste à faire pierre feuille ciseaux, si on le gagne ont doit faire une direction avec le doigt. Si la personne fait le même sens elle a perdu, l’équipe commence en premier et commence à danser .
Notre équipe a gagné les deux battles de notre classe. On devait inventer des danses avec les pas de danse qu’Émilie et Clémence nous ont appris. A début ont n’avaient pas beaucoup d’inspiration et on étaittrès timides. Mais grâce à Émilie et Clémence on a réussi à battre cette peur .
Quand on a joué contre l’autre classe nous étions super anxieux. Quand nous avons dansé nous avons perdu dès le premier tour. Nous étions très déçus de nous-mêmes. Puis quand notre classe a gagné nous étions très contents.
La sortie était super : Émilie et Clémence ont très bien dansé.
Merci beaucoup ont a énormément aimé.
Equipe 12

La semaine du 10 Mars nous avons participé au projet danse organisé par Mme Okorokoff .
Nous avons participé tous les jours à des séances de 3 heures de danse électro où Clémence et Émilie nous ont appris plusieurs suites de mouvements différents comme le Space, le HairCut,
le Slide…
Nous avons affronté tout au long de la semaine d’autres groupes de notre classe. Le jeudi après-midi nous nous sommes affrontés avec la classe de 4e D dans des battles de danse, ceux qui gagnaient leur battle affrontaient d’autres gagnants d’autres battles pour disputer leurs places en finale qui s’est déroulée en 3 rounds.
Vendredi, le tout dernier jour, nous avons assisté à un spectacle de danse créé par Émilie et Clémence et nous avons pu leur poser des questions sur le spectacle et sur leur métier .
Même si nos groupes se faisaient éliminer au tout début, nous avons quand même apprécié cette semaine avec Emilie et Clémence .

Equipe 13

Plan du site Mentions légales Espace privé RSS

2021-2025 © Collège Saint-Exupéry
ST JEAN DE BRAYE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.43
Hébergeur : Rectorat de l'académie Orléans-Tours