Page en cours de chargement

* *
* *
Les espaces

Fermer C.D.I

Fermer DEVELOPPEMENT DURABLE

Fermer ERASMUS+

Fermer FOYER

Fermer MATIERES

Fermer ORGANIGRAMME

Fermer ORIENTATION

Fermer SANTE, VIE de L'ELEVE et AIDE aux FAMILLES

Fermer VIE SCOLAIRE

Menus
Sites à consulter
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
31 Abonnés
MATIERES - Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

"#élève ton blob au collège" !

Nous avons la chance de faire partie des 400 000 élèves qui participent à l’expérience «#élève ton blob ».

En effet, notre collège fait partie des 4 500 établissements scolaires sélectionnés pour participer à cette expérience inédite.

Mais en quoi consiste cette expérience ?

L’expérience « #élève ton blob » a été conçue par Audrey Dussutour, biologiste éthologue au CNRS, le centre national de la recherche scientifique.

Cette expérience permet d’étudier le comportement du blob dans 2 conditions :

  • sans nourriture, ce qui correspondra au protocole « exploration »

  • avec nourriture, ce qui correspondra au protocole « exploitation ».

La même expérience est également menée par Thomas Pesquet, astronaute à l’ESA, l’agence spatiale européenne à bord de l’ISS, située à 400 km au dessus de nous.

Le but est de comprendre les effets de la micropesanteur sur le comportement du blob en comparant les données récoltées en classe (avec la pesanteur terrestre) avec les données récoltées par Thomas Pesquet (en micropesanteur dans l’ISS).

La mise en place de ces expériences nécessite de suivre un protocole très strict pour que nos résultats puissent être comparés à ceux obtenus dans l’ISS ! Il faut par exemple utiliser des boîtes du même diamètre que celles de l’ISS, humidifier avec la même quantité d’eau …

Mais il faut aussi faire très attention au niveau de l’hygiène pour éviter de contaminer les blobs. Tout le matériel utilisé a donc été désinfecté et les mains soigneusement désinfectées au gel hydroalcoolique avant la manipulation.

Blob1.png
 

Voici les protocoles des expériences réalisées :

Pour la mise en place du protocole exploration :

  • On dépose au fond d’une boîte de Pétri stérile un cercle de papier filtre.
  • On dépose délicatement 1 fragment de sclérote (blob en dormance) au centre du papier filtre, au niveau du repère.
  • Ensuite on humidifie le papier filtre avec 0.5 ml d’eau.
  • La boite est refermée et on dépose du scotch sur tout le pourtour pour limiter l’assèchement.

Pour la mise en place du protocole exploitation :

On procède la même manière que précédemment sauf que l’on va fournir de la nourriture au blob.

  • On place un cercle de papier filtre au fond d’une boîte de Pétri stérile. On dépose un sclérote de 0.5 mm de côté au centre du papier filtre.

  • On dépose 4 flocons d’avoine, chacun sur un repère situé à 2 cm du sclérote.

  • On humidifie avec 0.5 ml d’eau.

  • Enfin, on ferme hermétiquement la boîte en la scotchant.

On a ensuite déposé les 2 boîtes d’expérience dans la blob-box avec un thermo-hygromètre afin de suivre les variations de température et d’humidité pendant la semaine.

Blob2.png
 

La blob-box est fermée car le blob n’apprécie pas la lumière vive.

Et pour suivre le développement des blobs, on place une tablette qui prendra une photo toutes les 10 minutes pendant 7 jours 24h sur 24 !

Voilà les expériences sont lancées ! Il ne reste plus qu’à attendre … en jetant un œil de temps en temps …

Quelques heures après le début des expériences, les blobs se sont réveillés sans problème ! Pour notre plus grande joie ….

Blob3.png
 

Les élèves de 6èmeE et leur professeure, Mme Borsier

 


Concours de maquettes des classes de 6ème

Dans le cadre de leur cours de SVT, les classes de 6ème A et de 6ème C ont participé à un concours. Ils avaient pour mission de réaliser, à partir de matériaux de récupération, une cellule en 3D. Tous les élèves se sont impliqués avec sérieux. Bravo à tous pour leur participation !

Un jury constitué d’une vingtaine d’adultes de l’établissement a voté à « l’aveugle » pour élire les 3 plus belles maquettes de chaque classe. Les résultats étaient serrés. Mais, voici les maquettes gagnantes pour chaque classe :

6ème A :

Noyau1.jpg

Noyau2.jpg
Noyau6.jpg

 

6ème C :

Noyau3.jpg

Noyau4.jpg

Noyau5.jpg

 

Félicitations aux gagnants qui recevront prochainement une petite récompense !

 

Merci à la photographe !
Mme Borsier

 

 

 


 

Vendée Globe : arrivée aux Sables d’Olonne

 

Samedi 6 Février à 9h24, le « StEx45 », l’imoca du collège a bouclé le Vendée Globe virtuel après plus de 89 jours de course. Il s’est classé à une place honorable, 203 654ème sur 1 081 381 concurrents ! Une belle performance pour des novices de la voile !

 

Rendez-vous dans 4 ans pour le départ de la 10ème édition !

En attendant, le bateau du collège s’alignera sur d’autres courses l’an prochain et notamment « l’Ocean Race ».

Vendee_Globe.png

Découvrez le bateau à travers cette visite en vidéo en cliquant sur le lien :  A bord du StEx45

 

 

 


 

 


Le collège prend virtuellement le départ de la mythique course du Vendée Globe !

Vendee-globe.jpg

Le Vendée Globe, c'est quoi ? 

 

Tous les quatre ans, des skippers partent en solitaire avec leur IMOCA (bateau à voile) effectuer une course autour du monde, sans escale et sans assistance. Ces héros contemporains sont partis des Sables d’Olonne (Vendée) le 8 novembre 2020 à 13H02 et boucleront leur tour du monde en moins de 80 jours, pour les plus rapides. Pour cette 9ème édition, des skippers de 8 nationalités différentes seront au départ dont 6 femmes. 

 

Que vont faire nos matelots ?  

 

C'est dans cette longue et belle aventure que vont se plonger les élèves de 3 classes de 5ème et de la classe d’UPE2A. En effet, grâce à une application virtuelle, les élèves ont pu personnaliser le bateau (pseudo et couleur). C'est donc à bord du "StEx45" que les élèves vont devoir quotidiennement diriger leur embarcation. 

Les élèves pourront suivre l'avancée de la course réelle et de la course virtuelle sur une grande carte installée dans la salle de SVT de Mme Borsier. La mise à jour sera faite régulièrement par les élèves. 

photo-salle-vendee-globe.jpg

Une aventure, mais surtout un projet pédagogique interdisciplinaire ! 

En plus d'être une véritable occasion de s'évader malgré le contexte actuel, cette course demeure avant tout un formidable support pédagogique pour travailler la géographie, bien sûr, en suivant l’itinéraire des bateaux au fur et à mesure de leur progression tout en révisant les repères géographiques entre autres (l’équateur, le Cap Horn …). Mais aussi les sciences et mathématiques (les vents, le cycle de l’eau, l’alimentation d’un sportif, les conversions de nœuds en km/h, et angles pour choisir son cap …) et enfin l’anglais en suivant la navigatrice Sam Davies sur son bateau "Initiatives/Mécénat chirurgie cardiaque" avec laquelle les élèves pourront échanger via son blog.

Lien utile pour se créer un bateau virtuel

www.virtualregatta.com

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 Découvrez les propositions des Confinocuistots !

Ça y est ! Le projet a enfin abouti...  Après toutes ces semaines de confinement à cuisiner et à partager vos recettes, voici le lien du livre de recettes souvenir de cette période si particulière : "Les confinocuistos de St Ex".
C'est un livre interactif, donc pour naviguer, il faut utiliser les petits boutons de couleur ou cliquer sur les titres... Pour le consulter, cliquez sur l'image :

Confinocuistots.jpg

 

Merci à tous ceux qui ont participé !
Ce livre peut encore évoluer au gré des recettes reçues... Donc si vous souhaitez l'enrichir, demandez le formulaire à renvoyer sur la boîte mail dédiée : 
recettestex@gmail.com
Bonne dégustation !
Mme Borsier

 



Date de création : 26/05/2020 @ 14:26
Dernière modification : 18/10/2021 @ 21:44
Catégorie : MATIERES
Page lue 1189 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Bienvenue
Collège Antoine de Saint-Exupéry
64 rue de la Griffonnerie
45800 Saint-Jean de Braye

02-38-55-16-42
ce.0450839t@ac-orleans-tours.fr

http://clg-saint-exupery-st-jean-de-braye.tice.ac-orleans-tours.fr
https://lewebpedagogique.com/lagazettedesaintex/

LOGO-2019-img-300x300.pngLogo_Erasmus.pngUnesco_Schoul.jpg 

Notre Webradio
Recherche



^ Haut ^