Le collège a rejoint le réseau des collèges pilotes de La Main à la pâte en 2017. Ce projet vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs. Notre marraine scientifique est Stéphanie Bankhead, enseignant chercheur au Laboratoire de Biologie des ligneux et des grandes cultures, entomologie et Biologie intégrée de l’université d’Orléans. Elle est venue intervenir auprès des élèves de 6e l'année dernière et cette année.
La démarche d’investigation place l’élève en situation d’observation et d’expérimentation. Ainsi lors de la journée d’intégration des élèves de sixième ont fabriqué un thermos en testant différents matériaux isolants.
* En 2018/2019, nous avons obtenu un prix d'encouragement au Prix académique de l'Esprit critique ("pour le protocole scientifique et le lien avec la recherche") en présentant notre travail de recherche sur la présence des oiseaux dans l'enceinte du collège.
Retrouvez notre présentation en cliquant sur l'image :