Avec le réseau des écoles associées à l'Unesco, nous avons participé à la célébration de la journée internationale de la paix du 21 septembre dont le message est « se relever pour un monde plus équitable et plus durable » (voir les actions proposées dans le réseau). Une exposition intitulée « Dessiner pour la paix » montrant les différentes thématiques abordées par les dessinateurs de presse partout où ils peuvent travailler, et expliquant en quoi la liberté d'expression est essentielle était présente dans le hall et de nombreuses classes ont pu la voir et remplir un questionnaire de visite. Dans ce cadre, nous avons reçu les 21 septembre et 1er octobre la visite de Mykaïa, dessinateur de presse membre de l'association Cartooning for Peace, qui a animé un atelier auprès d'élèves de 3e et de 4e.
Des élèves de 3e l'ont interviewé. Voici ses réponses :
"Ressentez-vous de la haine envers les dessinateurs qui ont tué vos amis ?"
" Comment envisagez-vous votre métier demain ?"
Retrouvez le reste de l'interview sur la Gazette !
Jeudi 20 mai 2021 était la journée mondiale de l'abeille... l'occasion de tirer profit de la présence d'un apiscope (ruche d'observation) au collège !
Pour préparer cet événement, les 6e et les 5e ont observé l’apiscope en cours de mathématiques et se sont posé des questions : combien d’abeilles peut-il y avoir dans notre ruche ? Combien de kilomètres parcourent-elles pour aller butiner ? Combien de kilomètres représentent les voyages nécessaires pour produire un kilogramme de miel ?
Les 5e ont comptabilisé le nombre d’entrées et de sorties de la ruche à différents moments de la journée.
Les 6e ont fait des recherches au CDI pour savoir combien de kilomètres parcourent les abeilles. Ils ont ensuite réalisé des affiches pour présenter les calculs qu'ils ont effectués en cours de mathématiques.
Les 6e ont relevé le défi sportif en EPS sur la base de ces calculs : seraient-ils capables d’approcher la distance parcourue par une abeille en deux heures (environ 4 km) ? Défi relevé : ils ont parcouru 4,380 km en 1h30 !
Enfin, les élèves de 5e ont rencontré des apiculteurs qui sont venus au collège leur présenter leur passion.
N’hésitez pas à venir rendre une visite à l’apiscope !
Un jardin potager de la graine à la plante !
Ce projet retenu par le budget participatif de la mairie est un projet de longue haleine... Après la préparation du terrain et du matériel (grâce à M. Turpin), il a fallu semer les graines :
Les élèves de 6e ont réfléchi à la façon de procéder : en sciences, on appelle ça un protocole :
Ensuite, il faut laisser du temps aux semis pour lever...
Avant de pouvoir planter !
Un récupérateur d'eau de pluie et un composteur complètent le matériel nécessaire :
Les écodélégués et les élèves du CVC en action !!
Le 9 mars : premier webinaire académique des écodélégués et découverte des différentes actions menées dans des écoles, des collèges ou des lycées de l’académie d’Orléans-Tours.
Le 15 mars : lancement de trois semaines de défis écologiques avec l’association « Ma petite planète ». Des équipes de cinq écodélégués postent leurs défis sur un padlet et gagnent un bonus si la photo est associée à un ODD (Objectif de développement durable).
Le 17 mars : fabrication de Tawashis au foyer : ces éponges fabriquées avec des bandes de tissus usagés passent en machine à 60°C. C’est hygiénique et écologique !
Le 21 mars les élèves et les adultes du collège sont venus au foyer laisser leur empreinte pour la journée mondiale contre le racisme et l’intolérance !!
Défi textile jusqu’au 9 avril avec l’agglo: collecte de vêtements, linge de maison et accessoires (sauf vêtements de travail et peluches). Si le collège est parmi les trois établissements vainqueurs, l’argent récolté permettra de soutenir l’association Ma Petite Planète !!
Suite à notre entrée dans le réseau des écoles Unesco, nous avons rejoint le groupe AIG aujourd’hui pour demain contre le changement climatique. Cette année, nous avons continué notre travail sur le changement climatique.
* Mardi 8 décembre, nous avons planté des arbustes en face du potager. Ils formeront une haie dont les fruits et les fleurs attireront les oiseaux et les insectes pollinisateurs. Les plantes persistantes permettront d’abriter la faune durant l’hiver.
Un grand merci aux élèves écodélégués de quatrième Ludmylla, Lola et Mathieu et aux élèves écodélégués de troisième Lucy, Louise, Kilian, Nathan et Léa qui ont participé ainsi qu’à Madame Suter et à Monsieur Turpin pour leur enthousiasme !!
Monsieur Turpin a donné ses conseils de jardinage : on creuse un trou suffisamment profond puis on verse du terreau à mi-hauteur. Il faut ensuite planter l’arbuste après avoir coupé l’extrémité des racines afin qu’elles ne tournent pas mais qu’elles s’enracinent bien dans le sol. Reboucher ensuite le trou, tasser et ratisser.
Nous avons vu beaucoup de vers de terre. Après le jardinage, il faut nettoyer les chaussures !!
Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre. Elle rappelle la menace bien réelle du changement climatique. Planter des arbres est un écogeste qui contribue à capter le dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre anthropique et à lutter contre le réchauffement climatique.
* Le potager participatif démarre ! Un grand merci à monsieur Turpin, notre Agent Technique Polyvalent qui a construit la cabane de jardin. Il a également fabriqué un deuxième composteur pour les déchets de jardin. Il sera notre jardinier conseil pour le projet de potager.
Le jeudi 19 novembre 2020, il a appris à deux élèves de sixième, Thibaud et Antonin, à semer la jachère fleurie devant la salle polyvalente. Après avoir préparé la terre, on mélange les graines avec de la semoule pour qu’elles ne s’envolent pas puis on sème. On passe ensuite le râteau et le rouleau pour fixer les graines dans le sol. Au printemps, nos abeilles pourront butiner des fleurs de Lotier, de Phacélie, de Sainfoin, de Trèfle, d’Achillée, de Bourrache, de Bleuet des champs, de Giroflée des murailles, de Coquelicot, de Marguerite, de Lin, de Monnaie du pape, de Mauve, de Mélisse.
Merci à nos deux jeunes jardiniers pour leurs efforts, ils étaient ravis mais fatigués après le rouleau !!
* Un apiscope a été installé au collège juste avant les vacances d'automne 2020. Avec le soutien du Conseil départemental du Loiret, cette ruche pédagogique plate et transparente qui permet d’étudier la vie des abeilles au fil des saisons sans les déranger et sans danger pour les élèves a été mise en place par monsieur Jean Pierre Martin, inventeur. Il n’y a pas de récolte de miel, les abeilles ne peuvent pas sortir de la ruche dans la salle mais peuvent gagner l’extérieur par un tuyau traversant une fenêtre ou une cloison.
Installation de l'apiscope par M. Martin
L'apiscope fermé
Le tuyau qui permet aux abeilles de sortir de la ruche
La reine en bleu
Nos actions en 2019-2020
* Les classes de 5ème ont participé à un « escape game » les mardi 26 et jeudi 28 Novembre 2019 sur le thème du réchauffement climatique. Ce sont les élèves de troisième qui ont élaboré les différentes énigmes en classe avec leurs professeurs et qui ont tourné la vidéo d’introduction.
Beaucoup de matières se sont investies dans ce projet : les élèves de 5ème ont dû ainsi corriger des dictées fautives, chercher des homonymes, résoudre des problèmes mathématiques, décrypter des messages, étudier des vidéos sur l’impact du changement climatique, utiliser un robot, faire un tangram… pour enfin arriver au bout du jeu (ou pas…).
* Vendredi 29 novembre 2019, les élèves de 3B et 3C ont reçu la visite d’Alain Lambert, météorologue de Météo France, qui leur a parlé du changement climatique… il était déjà venu l’année précédente, et depuis un an les choses ont encore changé ! Vous pouvez retrouver son interview par les élèves sur la Gazette : https://lewebpedagogique.com/lagazettedesaintex/2020/01/11/changement-climatique-les-3e-recoivent-la-visite-dun-meteorologue/
* Plusieurs classes de 4e ont participé à un projet autour des abeilles, en partenariat avec l'association L'Abeille Abraysienne. Ce projet a été initié par Mme Hoflack, professeure de mathématiques, avec l'aide de Mme Vernay, professeure documentaliste.
Les objectifs suivants étaient visés :
-
Stimuler les élèves pour rendre la pratique des sciences attrayante.
- Rendre le rôle et le savoir mathématique plus vivant
- Découvrir la vie des abeilles et leur importance dans notre écosystème.
- Sensibiliser les élèves à la biodiversité, à la protection de l’environnement et du développement durable.
-
Impliquer les élèves dans les questions d'aménagement des espaces verts et de la réalisation d’une ruche (ceci n’a pas pu être réalisé).
-
Visite des ruches qui n’a pas eu lieu, elle était programmée au mois d’avril/mai.
- Susciter la curiosité des élèves.
Les élèves ont fait des recherches documentaires sur les abeilles, ces recherches ont été mises en lien avec les disciplines scientifiques. Ils ont ensuite conçu des exercices ou des problèmes à partir des informations récoltées. Ils ont profité de la venue des intervenants pour valider et consolider les informations récoltées.
L'intervention des apiculteurs a eu lieu au sein de l’établissement le jeudi 30 janvier 2020 et a été animée par M. Place et M. Alain de l’association « Abeille Abraysienne » de Saint Jean de Braye.
Les élèves de 4èmeB, C, G et E ont participé à cette intervention qui s’est très bien déroulée.
Les élèves ont montré leur curiosité et ont bien interagi avec eux. Le matériel utilisé en apiculture a été présenté.
Les élèves ont également touché, testé et goûté aux produits présentés (miel, propolis, pollen).