Mercredi 5 juin, 5 élèves de chaque établissement (Tchèques, Allemands, Italiens, Espagnols, et Français), avec les professeurs accompagnateurs, se sont ainsi retrouvés pour une rencontre en ligne en plusieurs étapes :
9h : rendez-vous pour tous sur Skype, pour donner les consignes de la matinée… une visioconférence à plus de 50 !
9h30-10h30 : les élèves ont été rassemblés en 6 groupes sur des visio-conférences via Jitsi, en mélangeant les nationalités. Leur mission : échanger pour lister leurs réponses aux questions suivantes = quels ont été les aspects positifs / les aspects négatifs des trois derniers mois de cette crise du covid-19 ? Quelles conséquences positives / négatives cette crise aura-t-elle pour notre (votre) vie future ? Les élèves échangeaient entre eux (en anglais bien sûr) en visio-conférence (certains utilisant le tchat pour cause de problèmes techniques avec la vidéo). Ils devaient compléter un tableau par groupe : vous pouvez retrouver ces tableaux dans le padlet.
10h30-11h30 : après un bref passage par Skype pour redonner les consignes à tous, chacun a pu découvrir une exposition en visite virtuelle (en anglais et… en français, car c’est une exposition canadienne) : « Mon sosie a 2000 ans » (à découvrir ici :
https://monsosie.mcq.org/?_ga=2.217443414.1962336798.1591117366-1039693581.1587402244) Les élèves étaient chargés de poster sur le padlet une capture d’écran d’une partie de l’exposition qui les intéressait.
Une expérience étonnante… mais qui a fonctionné, car des contacts ont été noués (des élèves de pays différents se sont échangé leur compte Instagram en fin de visio-conférence via le tchat) ! Nos 5 élèves de 3e participantes se sont très bien débrouillées, bravo à elles dans ces circonstances particulières !