
Magnifique spectacle des élèves d’UPE2A avec la participation de Julien Joubert
Le temps d’une soirée, les élèves allophones du collège Saint Exupéry sont devenus les Musiciens de Brême. Le spectacle qui a eu lieu au collège le 23 mai a été l’occasion de mettre en lumière le travail mené tout au long de l’année par ces élèves, venus de différents pays, autour de cette histoire des frères Grimm adapté en conte musical par Julien Joubert.
- Salut Musiciens de Brême
Production d’illustrations en cours d’arts plastiques, préparation de chansons en cours de musique, lecture et enregistrement d’extraits du conte en français, les élèves ont su, à travers ce projet, montrer au public présent, l’étendue de leurs compétences et les progrès réalisés cette année dans une langue qui n’est pas la leur.
Pour le plus grand plaisir des élèves, Julien Joubert a répondu présent pour tenir le rôle du conteur et les accompagner au piano lors de cette soirée. Les spectateurs, conquis et impressionnés, ont chaleureusement félicité les jeunes pour leur émouvante prestation. Une belle réussite pour cette première collaboration entre le compositeur et les élèves allophones qui, à n’en pas douter, ne sera pas la dernière.
Message de Julien Joubert :
« Dans ma carrière de compositeur, j’ai eu la chance de vivre plusieurs fois des moments exceptionnels. Quelquefois, c’est parce que les instrumentistes ou les chanteurs sont éblouissants de talent ou de réputation, quelquefois c’est le lieu qui est prestigieux. Lors de la représentation des musiciens de Brême, avec les élèves d’UPE2A du collège Saint-Exupéry, outre le beau travail et l’investissement des élèves et de leurs professeurs, c’est l’adéquation entre la fiction chantée (« quand nous serons musiciens, nous serons acceptés…. ») et la réalité qui m’a ému au plus haut point. « Et le public, ce soir-là, sentira… que le monde aura changé ».
C’est vrai, le monde a changé grâce à ce merveilleux projet. Pour moi, pour les professeurs sûrement, pour les élèves c’est certain, et bientôt pour l’humanité entière. C’est simplement une question de temps, il nous faut multiplier ce genre d’actions ! Par l’art, l’intelligence peut vaincre. Un espoir est possible. Merci à tous. »